Les fromages portugais

Tout comme le vin, le fromage est un élément important de la gastronomie portugaise. De nos jours il existe un vaste choix de fromages, provenant des quatre coins du pays, offrant une grande diversité de types de pâte avec des goûts très variés. Les plus connus et appréciés sont produits au printemps dans les régions montagneuses et le plateau central du pays, ainsi que dans l’archipel des Açores.

Quinze de ces fromages ont déjà reçu la classification de “Denominação de Origem Protegida” (DOP) – Appellation d’Origine Protégée, décernée aux fromages protégés, et qui assure qu’ils sont produits dans la zone délimitée et utilisent des méthodes et des ingrédients traditionnels.

Pour vous faire connaître certains des meilleurs fromages du Portugal, du nord au sud, nous avons créé ce petit guide:

Nord

Originaire de Bragança et Vila Real, le Queijo de Cabra Transmontano est un fromage à pâte ferme, fabriqué avec du lait de chèvre de race “Serrana Negra”, élevées dans les régions montagneuses. La pâte de ce fromage est blanche et onctueuse, sa saveur douce à piquante. Le fromage est affiné en cave pendant un minimum de 60 jours et est idéal pour râper ou être tout simplement dégusté en petites tranches.

Le Terrincho est un fromage au lait de chèvre cru. Il est fabriqué dans la région de Tras-os-Montes et de l’Alto Douro. Sa croûte est blanche, lisse et légèrement grasse et sa pâte a une saveur douce. Ce fromage est couvert de paprika et affiné pendant au moins 30 jours. Il a la particularité d’être vieilli en grains de seigle ou immergé en morceaux dans des bocaux d’huile d’olive.

Beiras

Le Serra da Estrela, souvent simplement appelé “Serra”, est produit dans la région de Serra da Estrela (Montagne de l’Étoile). Traditionnellement présenté entouré de tissu, ce fromage “amanteigado” (onctueux) se consomme entre frais et demi-affiné. Les amateurs le préfèrent après environ deux mois d’affinage, lorsqu’il est doux, tendre et crémeux Comme il est assez coulant il est souvent servi à l’aide d’une cuillère; le dessus du fromage est découpé de sorte à créer un “couvercle”, qui révèle une pâte douce et crémeuse.

Le Nisa est un fromage au lait de brebis, élevées dans des pâturages avec une flore essentiellement méditerranéenne, qui donne au lait, et donc au fromage, des caractéristiques très particulières. Il s’agit d’un fromage affiné, à pâte semi-dure, de couleur crème dorée, avec un arôme prononcé et une saveur acidulée. Les fromages sont salés et placés en cave où ils s’affinent au minimum 45 jours.

Produit dans la Beira Litoral, le Rabaçal est un fromage au lait de chèvre et de brebis. Sa croûte molle, de couleur blanc ivoire, enveloppe une pâte blanche immaculée. Le Rabaçal est consommé frais ou égoutté et sec. Ce fromage passe, selon son degré de maturité, de doux à piquant et son aspect, du clair au brun.

Le Castelo Branco est un fromage fait de lait de brebis, à pâte molle, durcie au séchage et salée en saumure, qui devient fort sous l’effet de la fermentation. Il est jaune et a une odeur intense avec un goût propre, solide et légèrement épicé. Ce fromage est produit uniquement à l’automne. On le sert de préférence découpé en fines lamelles pour le déguster à l’apéritif.

Lisbonne

L’Azeitão est un fromage crémeux fabriqué à partir de lait cru de brebis, dans la ville d’Azeitão, située à environ 40 km au sud de Lisbonne. C’est le plus petit des fromages “amanteigados”, un petit trésor qui contient une pâte douce, crémeuse et coulante, avec un arôme et un goût qui ressemblent fort au Serra da Estrela. Affiné pendant 20 jours, il est souvent vendu emballé dans du papier végétal. Pour en profiter pleinement, savourez-le à température ambiante.

Alentejo

Fabriqué dans l’Alentejo, le Serpa est l’un des fromages traditionnels les plus populaires du sud du Portugal. C’est un fromage au lait de brebis, produit de février à juin, affiné grâce aux basses températures de l’hiver qui lui permettent d’obtenir une consistance onctueuse. La croûte du Serpa est badigeonnée avec de l’huile d’olive et saupoudrée de paprika. Ce fromage est ferme et crémeux, la pâte est d’un blanc ivoire, sa saveur est douce et s’intensifie avec l’âge.

L’Évora, du nom de la ville, située à environ 150 km à l’est de Lisbonne, est un délicieux fromage au lait de brebis non pasteurisé, semi-dur ou dur, avec une pâte douce. Il a une saveur salée et crémeuse. Vous pouvez également trouver l’Évora conservé dans de l’huile d’olive sous le nom de “Queijinho do Alentejo” – petit fromage de l’Alentejo.

Açores

l’Ilha de São Jorge, également appelé “Queijo da Ilha” (fromage de l’île), est renommé pour son goût épicé. C’est un fromage au lait de vache, originaire des Açores dont la croûte lisse et jaune possède une pâte ivoire à petits trous. Les Açoréens le consomment de préférence jeune et relativement doux. Les amateurs continentaux le conservent quelques mois, parfois jusqu’à une année, lorsqu’il devient plus piquant et atteint éventuellement la consistence du Parmesan. Le Pico est un autre fromage d’origine des Açores au lait de vache, qui présente une pâte jaunâtre, de consistance molle, au goût salé et intense.

Curiosité: Les portugais adorent manger leur fromage avec de la “marmelada”, de la pâte de coigns. Un mélange sucré-salé, délicieux quand dégusté accompagné d’un verre de Porto ou de vin rouge portugais.

À vous de les goûter! Vous trouverez une large sélection de ces fromages dans les supermarchés Apolónia, à Almancil et à Galé.

Source : http://vivreleportugal.com/gourmet/les-fromages-portugais/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s